top of page
  • Photo du rédacteurInès Brusadelli

LA VITAMINE C DANS UNE TRANCHE D'ORANGE PACKMAN

Cette vitamine dynamique se révèle être le partenaire idéal pour une vitalité éclatante. La vitamine C a un impact sur la santé globale, et découvrez comment intégrer ce nutriment essentiel dans votre quotidien pour vivre pleinement et en toute vitalité.



QUEL EST LE RÔLE DE LA VITAMINE C ?


Renforcement immunitaire

La vitamine C stimule la production de globules blancs, renforçant ainsi le système immunitaire. Des études démontrent qu’elle peut réduire la durée des symptômes liés aux infections.



Antioxydant et lutte contre le stress oxydatif

En agissant comme un puissant antioxydant, la vitamine C neutralise les radicaux libres, réduisant ainsi le stress oxydatif associé au vieillissement prématuré. Notre corps crée naturellement des radicaux libres en transformant nos aliments en énergie. Mais nous sommes également exposés aux radicaux libres dans l’environnement, à cause de la fumée de cigarette, de la pollution de l’air ou encore des rayons UV du soleil. L'apport en vitamine C est lié à une diminution de 8 % du risque de développer un rhume et d'autres maladies.


Participe à la production de collagène

Le collagène est une protéine assurant l’élasticité et la régénération de tous nos tissus. Le collagène représente plus de 30% de nos protéines totales. Il est retrouvé principalement dans notre peau, mais aussi dans nos os, nos muscles ou encore les parois de nos vaisseaux sanguins.



Soutien cardiaque

La vitamine C contribue à abaisser le taux de cholestérol LDL et améliore la fonction endothéliale, favorisant une meilleure circulation sanguine et une réduction de la pression artérielle.



Une meilleure assimilation du fer

En augmentant l'absorption du fer non-héminique provenant de sources végétales, la vitamine C facilite sa transformation en une forme plus assimilable par l'intestin grêle, prévenant ainsi la carence en fer, et ce plus particulièrement pour les adeptes de régimes végétariens ou végan.



QUELS SONT LES BESOINS JOURNALIERS EN VITAMINE C ?


strong familly

Voici les apports quotidiens recommandés :

- enfants de 4 à 13 ans : 25 à 45 mg

- adolescents de 14 à 18 ans : 65 à 75 mg

- adultes : 75mg(femmes) et 90 mg(hommes)

- femme enceinte : 85 mg

- femme allaitante : 120 mg



Où TROUVER LA VITAMINE C DANS NOTRE ALIMENTATION ?


Les Fruits oui ! mais lesquels ?


Les agrumes ! citron, orange, pamplemousse contiennent de la vitamine C, même si ce ne sont pas eux qui en contiennent le plus !

Le camu-camu, un fruit proche de la goyave , puis l’acérola !

On retrouve aussi la goyave, les baies de gogi, le cassis, le kiwi, le litchi et les fruits rouges en général.


Les légumes


Eux aussi contiennent de la vitamine C, et parfois plus que certains fruits ! C’est le cas du poivron (120 à 180 mg/100g cru, et 80 mg/100g quand il est cuit), le chou de Bruxelles, le chou rouge ou blanc, les épinards (à peu près autant que les agrumes), les brocolis, les tomates cerises…


Les herbes aromatiques


On les oublie souvent, et pourtant le persil frais par exemple contient en moyenne 100 mg de vitamine C pour 100g. On peut en user et en abuser dans tous nos plats.



QUEL COMPLÉMENT ALIMENTAIRE EN VITAMINE C POUR BOOSTER SA VITALITÉ ?

SYNTHÉTIQUE OU NATURELLE ?


La vitamine C contribue à réduire la fatigue et aide au fonctionnement normal du système immunitaire, mis à rude épreuve en hiver. C’est pourquoi on recommande parfois une supplémentation en vitamine C, bien que l’alimentation reste sa meilleure source.


Et comme je suis naturopathe, vous allez me dire que je préfère supplémenter avec une vitamine C naturelle ? et bien OUI ! :)

Mais j'ai aussi des arguments......


La vitamine C d'origine synthétique correspond malgré tout à la forme naturelle de la vitamine C, l’acide L-ascorbique. Elle provient de la fermentation de céréales.


La véritable vitamine C naturelle est une vitamine C provenant des fruits. Elle est extraite de source biologique de vitamine C, comme l’acérola, le cynorhodon (rose hips), ou encore le camu-camu.

Elle est plus complexe à produire, et donc plus chère.

Elle est plus assimilable par l'organisme et mieux tolérée que la vitamine C de synthèse, en particulier chez les personnes souffrants d’acidité et de problèmes digestifs.


LE SAVIEZ-VOUS ?....






Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page