La naturopathie et les pratiques qui y sont associées ne sont actuellement pas prises en charge par la Sécurité Sociale.
Néanmoins, de plus en plus de mutuelles (complémentaires santé) remboursent partiellement ou totalement ce type de consultations. Pour cela, il suffit de transmettre une facture à la mutuelle.
Certaines mutuelles qui remboursent la naturopathie, sans préciser ce qu’elles prennent en charge, ou considèrent ne rembourser en fait que l’ostéopathie. Certaines mutuelles remboursent aussi les compléments alimentaires, sous conditions.
Les complémentaires de santé étant très nombreuses en France et leurs propositions très variées, je vous invite à vous rapprocher directement de votre mutuelle, pour vous renseigner sur une éventuelle prise en charge et ses modalités.
A titre d’information, voici une liste non exhaustive des mutuelles prenant en charge ces pratiques. Cette liste a pour unique objectif de proposer des éléments de recherches aux personnes consultant des naturopathes en exercice : il n’est fait aucune valorisation, aucun accord commercial ni de promotion en faveur de ces compagnies d’assurance. Cette liste a été mise à jour, mais elle n’engage en aucune manière ma responsabilité quant aux usages qu’il en sera fait par des tiers.
Liste non exhaustive des mutuelles qui remboursent la naturopathie, seulement à titre indicatif :
ALLIANZ : site web : www.allianz.fr
Contrat médinat : spécialisé dans les médecines complémentaires
APRIL : site web : www.april.fr
ASETYS : site web : www.asetys.fr
AXISLIANS Web : www.myassurance.eu
Contrat MEDINAT – Mutuelle REPAM – spécialisé dans les médecines complémentaires, complémentaire Medinat/Santé Hospitalisation. Forfait consultations naturopathie, phytothérapie, aromathérapie et compléments alimentaires
CCMO partenaire GICARE : site web : www.ccmo.fr
CEGEMA (ASSURANCE SWISS LIFE) : site web : www.cegema.com
LA COMPAGNIE DES FEMMES : site web : www.comdesfemmes.com
MFIF MUTUELLE : site web : www.mfif.fr
Je reste à votre service pour vous aider à retrouver ou préserver votre santé...
Comments