- Inès Brusadelli
- il y a 6 heures
- 3 min de lecture
Parce que boire que de l'eau ne suffit pas pour bien s'hydrater en été !!
Quand il fait chaud, on transpire.
En transpirant, on ne perd pas que de l'eau :
on perd aussi des minéraux essentiels (sodium, potassium, magnésium).
Et le piège en été c'est de boire trop d'eau plate
sans minéraux ce qui peut "diluer" l'organisme.
Ce phénomène fatigue les reins
et n'hydrate pas les cellules en profondeur.
En Naturopathie Holistique, on mise sur l'hydratation biologique,
ou "l'eau structurée" des fruits et légumes.
La Pastèque ![]() | Gorgée de potassium (anti-rétention d'eau) et de citrulline, un acide aminé qui aide à la récupération musculaire et à la circulation sous la chaleur. | |
Le Concombre | 96% d'eau ![]() | Le roi de l'hydratation. Il apporte du silicium (super pour la peau agressée par le soleil) et du soufre. Très alcalinisant. |
La Tomate ![]() | 94% d'eau | Riche en potassium et en lycopène, un antioxydant puissant qui protège la peau des effets néfastes des rayons UV. |
Le Céleri-branche | 95% d'eau ![]() | Une véritable "potion d'électrolytes" naturelle. Il contient du sodium organique et du potassium qui rééquilibrent instantanément les fluides du corps. |
L'eau contenue dans ces végétaux est dite "vivante" ou "structurée". Elle est filtrée par la plante et parfaitement assimilable par nos cellules, sans saturer le système digestif.
Ainsi ils hydratent en profondeur, soutiennent l'énergie et protègent la peau.
Mon secret de naturopathe pour rester hydratée malgré la chaleur c'est donc de "manger aussi mon eau"!
Autre croyance, les personnes qui font de la rétention d’eau fuient le sel parce qu'on leur a répété que "le sel retient l'eau". Et C'EST VRAI... pour le sel de table raffiné (chlorure de sodium pur).
Le sel industriel attire l'eau hors des cellules et la stocke dans les tissus interstitiels
(le fameux effet "gonflé"). Le corps, pour diluer cet excès de sodium chimique, retient toute l'eau qu'il peut.
MAIS pourquoi c'est une erreur de ne boire que de l'eau et de supprimer TOUT le SEL:
La vérité biologique
En éliminant radicalement TOUT le sel, cela aggrave souvent la situation pour 2 raisons majeures :
1. La pompe Sodium-Potassium est fracturée
Pour que l'eau entre et sorte de nos cellules correctement, le corps utilise un mécanisme appelé la pompe sodium-potassium.
Si tu supprimes totalement le sodium, l'équilibre est rompu.
Le corps se met en mode "panique/pénurie" et sécrète une hormone (l'aldostérone). Son rôle est de forcer les reins à retenir le moindre gramme de sodium disponible... et donc à retenir encore plus d'eau ! C'est l'effet inverse recherché.
2. La confusion entre "Bon" et "Mauvais" sel
Le corps n'a pas besoin de chlorure de sodium industriel, mais il a un besoin vital de

sodium organique et de minéraux .
Le sodium non raffiné (sel de Guérande, sel de l'Himalaya) ou le sodium végétal (céleri-branche) contient des dizaines de minéraux qui aident à réguler
la pression osmotique. Il aide l'eau à entrer dans
la cellule (hydratation) au lieu de stagner autour (rétention).
DONC, la solution n’est pas de fuir le sel, mais de changer sa qualité !
✨ PRENDRE SOIN DE SOI, ÇA S'APPREND.
La rétention d’eau, les jambes lourdes ou la fatigue chronique en été ne sont pas une fatalité. C’est simplement le signal que ton terrain biologique est déséquilibré.
Vous méritez de traverser cette saison en vous sentant légèr(e), dynamique et bien dans votre corps.
Si vous voulez arrêter de deviner ce qui est bon pour vous et enfin adopter de
bonnes habitudes sur-mesure qui fonctionne, passons à l'action ensemble.
👉 Réservez votre première consultation de bilan holistique.
Prenons soin de votre santé, dès aujourd’hui.










Commentaires